Un soir où mon frère m'a raconté une histoire très particulière, j'ai contracté une fascination pour les totems.
En fait ce n'est pas vraiment une histoire, c'est un phénomène qui avait lieu pendant les tournois. Quand les combattants entraient en transe pour s'approprier le tempérament de l'animal fixé sur leur casque. J'ai eu le vertige à imaginer ces assauts entre forces animales, alors que j'avais toujours cru que c'étaient des chevaliers qui se chargeaient à coups de lance. Entre le loup, l'ours, l'aigle, le cygne.... RrraaaaaâaawwwWWw! J'entends d'ici les cris des fauves.
Dans une veine semblable, mais contemporaine, j'ai aimé de passion cette coiffe renard portée sur la rousseur de Jane Aldridge.
je vous le montre en dessin, les photos sont ici.
Depuis, cette soirée lointaine, je ne m'empêche jamais d'acheter des bijoux en forme d'animaux. Reste de culte magique d'un âge lointain. Bracelets serpents, chouettes, crabes... Comme cette broche libellule que j'avais réalisée pour mon diplôme. Ça vous dirait de vous sentir légers comme un coup d'ailes transparentes? (Dis-je en parlant d'une broche méga-lourde...).
photo © Eudoxie
Je vous laisse choisir le vôtre (de totem), peut-être que ces jeunes-filles à casques chevelus vous souffleront l'inspiration. Pour moi, j'hésite encore. Si je me concentre bien, peut-être que demain matin vous me trouverez normale, mais à l'intérieur, je serais devenue lionne ou lévrier.....