Mmmmmh c'est frais, ça respire. Ce sont les chewings-gums ultra-menthe-glacée... ssshhhh ahhhhhh.... ah non ce n'était pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que les défilés bons ou mauvais (enfin n'exagérons rien), m'inspirent toujours de nouvelles envies.
Chaque saison les stylistes rendent leur imaginaire public et c'est une euphorie de visions dans lesquelles on peut se rouler, voire se vautrer.
Première idée qui m'a furieusement attaquée, c'est la Gitane des beaux quartiers. En une seule silhouette, j'ai été acquise à cette cause tellement Saint-Laurent, que je vais vite aller me trouver des bodys noirs de danseuse pour mettre avec de longues jupes violemment colorées.
inspiration: défilé Moschino
Dans un interview accordé spécialement à Larmadio del Delitto cet été sur le style français, je faisais le vœu de trouver un improbable maillot de bain bijou.
Inspiration: Dolce & Gabanna
Il semblerait que les Dolce&Gabanna aient lu cet article car voici les fameux maillots. Contexte historique: Henri VIII vient d'interdire le port de la jupe dans tout le royaume, Marie Tudor trop heureuse, obéit la première à cette nouvelle lubie de son père. Elle se balade libérée de son pesant jupon dans le parc d'Hampton Court. Son maillot brille de mille feux. Rien n'a jamais existé de plus beau sur le vert gazon anglais.
Inspiration: Stella Mac Cartney
Vous est-il arrivé de vous soucier de vos bordures? D'habitude, je m'occupe plutôt de couleurs, de formes, de longueurs, de doublures, de motifs, de bracelets, mais pas de bordures. C'est une erreur que Stella Mac Cartney me met sous le nez en travaillant extraordinairement les siennes comme des parements de commode Louis XV. (D'ailleurs Chanel aussi a redessiné les bords d'un coup de crayon, Castelbajac idem etc...). Faut-il voir dans les bordures un focus majeur des années à venir?
Ravissantes Bergères grecques proposées par Hermes, aux foulards cycladiques (pas mal ce mot tiens), aux robes pures comme des colonnes de marbre au soleil. Il ne manque à cette image que le ciel bleu Klein, les moutons et le pâtre bouclé jouant de la flûte de Pan. Demain, je me confectionne une robe de bure aussi simple que le tout premier Poème. Et le soir j'enfilerai une robe drapée de Phytie aux oracles impitoyables.
Cette saison de défilés vous a t'elle soufflé des envies à l'oreille?