- Je pars au Festival d'Hyères ce weekend.
- Le festival d'hier ???........
- Hyères, Hyères près de Toulon: dans le sud.
Une conversation sur ce grand Festival de mode démarre regulièrement sur un léger quiproquo. Hyères c'est la mer. Les palmiers. Une villa labyrinthe en haut d’une colline.
Rêve de milliardaires avant-gardistes. Nous sommes chez feu les Noailles. Ils auraient aimé recevoir eux-mêmes la faune de silhouettes über-lookées et de gens du pays qui se sont invités chez-eux ce weekend.
Ils auraient aimé faire partie du jury de ces dix stylistes et de ces dix photographes, jeunes, bosseurs, brillants, venus présenter leur travail. Aussi invisibles qu’ils soient, j'ai cru les voir rôder comme nous autour des collections exposées au soleil. Les voir toucher les vêtements sur leurs portants. Entrer dans l’imaginaire singulier de ces designers inspirés. Chuchoter.
Le soir au défilé, les grands-mères d'ici sont côte-à-côte avec les enfants gâtés de la mode. C’est la magie du Festival d’Hyères d’être aussi pointu qu’accessible. Comme une danse tribale et magnétique, le pas des mannequins sur le podium vous ensorcelle. Chaque passage vous happe et vous laisse songeur. Entre ce que j’ai pu analyser sur cintres dans l’après-midi, les matières, les finitions et les vêtements et ce que je découvre en mouvement, presque vivants, le décalage est parfois frappant. Avant et après défilé, Ma favorite reste la même. Un défilé de bonne-soeurs ultra-sophistiquées. A l’heure où j’écris, les résultats ne sont pas encore donnés. Suspense.
Entre farniente, transats sur la pelouse, petits-fours et émotions esthétiques, je me laisse aller à détailler les tenues des festivaliers, à noter un assemblage vestimentaire miraculeux, à compter les paires de chaussures géniales, à paparazzer les paparazzi.
Il y a bien un endroit au monde où l'on peut faire son marché le matin, croiser des stylistes stars l’après-midi, aller prendre un bain de mer le soir avant d’aller au défilé. Entendre les taxis dire (avé l'accent) :
- C’est un merdier à la Villa Noailles, J’ai jamais vu ça !
- Et puis t’as vu comme ils sont habillés ? Tu sais t’habiller comme ça toi ? Moi je sais pas.
Finir sur une assiette de fruits de mer et des coups de soleil.
A l’attention des volontaires pour le Festival de l’année prochaine, voici un petit topo pratique des indispensables à emmener dans votre valise.
Sur ce, je vous laisse, il faut que j'aille voir le Festival de tunning sur la plage. (Je suis une fille trèèèèès tunning vous savez).
Yours. E.
Ps: cet article a spécialement été rédigé pour le Figaro Madame.fr
PPs, il faut voter! Même pas besoin de s'inscrire, vous faites un clic